Home Zéro déchet ZERO DÉCHET : SAUVONS LA PLANÈTE !

ZERO DÉCHET : SAUVONS LA PLANÈTE !

by lananas_vegan

Intéressons-nous au Zéro Déchet !

Vous devez le savoir, mais la planète croule sous les déchets, ce n’est juste plus possible de continuer… donc nous devons changer nos habitudes et ce au plus vite !

On fait ça ensemble ?

Bienvenue à vous, curieux du zéro déchet !

J’ai l’honneur de vous présenter la toute nouvelle rubrique du blog, sur le zéro déchet donc, si vous ne l’aviez pas compris !

Je suis trop contente de partager avec vous des recettes, mais j’avoue que je suis touchée par bien plus de choses niveau éthique que seulement le véganisme. Je suis donc super contente et j’ai super hâte de partager avec vous des choses sur le zéro déchet. 
Même si ça fait quelques mois que j’ai commencé le zéro déchet, je n’ai cependant pas la science infuse (pas encore haha) sur ce sujet et je développe donc toutes les étapes une par une.

J’espère que cette nouvelle catégorie vous plaira autant qu’à moi. 

Mais avant tout, si j’ai voulu commencer à parler de ce sujet avec vous, c’est parce que presque personne n’a déjà entendu parler de la notion de « zéro déchet »

Moi-même il y a un an, je n’avais jamais entendu parler de tout ça. Je ne sais plus trop comment je suis tombée dessus d’ailleurs… j’en ai sûrement probablement entendu parler grâce aux personnes vegan que je suis sur Instagram. 

J’ai d’abord eu une trop grande image du zéro déchet, tout comme je l’avais eu pour le véganisme à l’époque. Je voyais un peu l’image par exemple d’une famille, habitant à la campagne, récupérant l’eau de pluie, ayant leur propre potager et récolte, leur propre composte etc… un peu limite le cliché de bohèmes habitant à la campagne, je ne sais pas si vous voyez un peu de quoi je parle haha… bref en tout cas ce que j’ai d’abord pensé c’était « Ah oui c’est cool mais ça c’est pour les personnes ayant leur propre maison, n’importe qui ne peut pas le faire ». Faux ! 

En fait, je me suis rendue compte que si, on pouvait tous, absolument tous participer au zéro déchet, que ça ne pouvait comprendre seulement que de petits gestes au quotidien. Pas besoin de faire de grandes choses,  je vous jure que de simples petits gestes, petits changements d’habitude ou petites choses font une réelle grande différence !

Mais avant que vous me demandiez « d’accord mais on fait comment ? » il faut d’abord que vous vous demandiez « Ok mais pourquoi je me mettrais au zéro déchet ? » et donc pour ça voilà quelques connaissances que vous devriez prendre en compte pour faire votre choix final : 

  • je pense que vous vous en doutez maintenant assez, mais les déchets envahissent vraiment la planète. Il y a des emballages, surtout du plastique dans TOUT ce que nous achetons. Vous êtes-vous rendus compte à quel point quand on fait nos courses, on jette énormément d’emballages ? On achète mais tout de suite après on jette. Imaginez vos déchets après les courses, multipliés par le nombre de personnes dans votre ville, puis maintenant multipliés par le nombre de personnes dans votre région, multipliés par le nombre de personne dans le pays, puis par le nombre de personnes dans le monde ? 

… Oui, c’est beaucoup (trop) !

  • Dans les océans il y a actuellement en nombre de déchet un continent plastique qui fait 3 fois la France. Car chaque année, huit millions de tonnes de plastique sont rejetés en mer. La production de plastique est de plus de 320 millions de tonnes par an et malheureusement la plupart des déchets rejetés en mer finissent dans nos océans et tous assemblés dans ce que l’on appelle la « grande zone d’ordure du Pacifique ». Sauf que tous ces déchets tuent toutes vies présentes dans ces mers et océans. Vous avez déjà sûrement dû voir une vidéo de sauveteurs enlevant un bout de plastique coincé dans une tortue ou un phoque ou autre. Malheureusement cette vidéo que vous aurez probablement vu aura été une rare occasion de sauver un animal coincé dans du plastique, ce n’est malheureusement pas un cas rare qu’un animal meurt dans d’horribles conditions, c’est la triste réalité qui arrive à des milliers d’animaux tous les jours. 

« Oui mais le plastique on le recycle ! »

Et bien finalement seulement 2% de tout le plastique utilisé est recyclé et peut être considéré comme neuf. 

Je vous explique un peu comment tout ça fonctionne : 

  • 35 à 50% fini dans la nature à cause de personnes qui jettent tous les jours de leur voiture, ou sur la plage, ou dans le parc après le pique-nique etc…
  • 20 à 40% du plastique collecté finira dans la nature, mais cette fois-ci il aura été enfouie dans la nature. Oui oui, du plastique directement enterré, et qui voyagera dans la nature au fil des années. 
  • 9 à 14% seulement sera incinéré et transformé en énergie, mais malheureusement rien ne peut se passer parfaitement puisqu’il y aura quand même des résidus solides qui ne pourront pas être réutilisés et qu’on laissera aux oubliettes car on ne saura pas quoi en faire.
  • Et seulement 14% sera vraiment recyclé mais alors soit une partie sera perdu à cette étape et finira donc dans la nature ou soit ce sera réutilisé pour d’autres catégories de produits mais qui eux ne pourront pas être recyclés, donc on ne peut pas faire une boucle de recyclage, et ça s’arrête là et on se retrouve à nouveaux avec des éléments totalement inutiles.
  • Un français produit en moyenne 354 kg d’ordure ménagère et avec tous les déchets assemblés (poubelles individuelles, municipales et dans les milieux professionnels) ça fait un total de 800 millions de tonnes de déchets juste pour la France. Imaginez un peu au niveau des pays plus grands…

« D’accord mais comment on s’y met au zéro déchet ?! »

Je ne vous ai pas perdu ? Vous êtes toujours là ? Parfait ! 

Entrons maintenant dans le point « comment se mettre au zéro déchet ? » !

Je vais finir sur ce premier article par un schéma expliquant déjà les premières choses à faire. 

Pour que cet article ne soit pas trop long et que ça ne fasse pas trop pour vous d’un coup, je ferai plusieurs articles concernant chaque étape. 

Dans un premier temps, voilà par quoi vous pouvez débuter dans le zéro déchet : 

1 – Commencez par mettre sur votre boîte aux lettres une étiquette ou un papier « Stop pub »

2 : Essayez d’utiliser le navigateur de recherches « Ecosia » car pour chaque recherche effectuée, ils plantent un arbre (plus d’info ici et pour commencer !).

3 – Triez vos mails, car peu de gens le savent, mais les mails consomment une grande quantité d’énergie (entre l’utilisation de l’ordinateur, le stockage dans les data centers etc…) qui ont donc une réelle conséquence sur les émissions de gaz à effet de serre. Essayez donc de limiter vos envois de mails, de ne pas envoyer à plusieurs destinataires en même temps, réduire les pièce-jointes et bien évidemment supprimer tous les mails qui ne vous sont plus utiles !
(Plus d’infos ici)

Voilà, ça fait déjà 3 étapes à faire de votre côté avant le prochain article sur d’autres étapes à adopter. 
Et comme je le disais plus haut, j’avance moi aussi petit à petit dans le zéro déchet, donc j’apprends au fur et à mesure que je vous partage tout ça.

Ça vous dit qu’on avance ensemble ?

You may also like

Leave a Comment